Blog suisse de littérature

Carnet avril 2024

  • Vincent Francey

28.04.24

Élaguer, pratiquer l'art du sculpteur, c'est-à-dire enlever plutôt qu'ajouter. Le curé dit vrai (avant de divaguer à propos de Dieu et autres fariboles). Élaguer l'écriture : me concentrer sur moins, laisser de côté certains projets, arriver à quatre seulement (c'est-à-dire trop) : ce carnet, mes écriture de 17h17 (sorte de journal intime d'un temps sans images), mes chansons (leur nombre permet de les rendre concrètes, il faut que je les libère) et mon journal de lecture et de culture (projet de roman ? attendre des éditeurs un retour de Grange, ne rien précipiter avant) (journal du corps ? lui foutre la paix, à mon corps, le laisser vivre). 


 

26.04.24

Les oiseaux et les nuages, le vent et les fleurs, hésitation d'un printemps en retard ou impatience d'un été qu'on espère ? 


 

23.04.24

Anniversaire de décès : le cadeau, c'est de repenser à lui. 


 

19.04.24

Cette incessante percussion quand le percussionniste ne percute pas.


 

14.04.24

Yoyo métier : 27° annoncé cet après-midi, mercredi : 8°. Le mot à la mode : dérèglement. 


 

12.04.24

Journal ou carnet ? S'agit-il d'explorer les tréfonds ou d'amasser de la matière à façonner ? Ni l'un ni l'autre, mais quoi ? Des mots qui viennent, rien que ça, des mots. 


 

10.04.24

Lampes enfin installées : l'attirail de l'électricien, la peur de l'électrocution, le mystère des couleurs (vert et jaune : norme chinoise avant 1970) (l'électricien pourtant n'est pas chinois) (en 1970, il n'était pas né) (et il n'a jamais été électricien) (j'allume : ça fonctionne). 


 

9.04.24

Jour de pluie, canon de Pachelbel, ennui de prof en vacances qui refuse de céder à l'appel des corrections. 


 

7.04.24

Ragoût - sieste - café (l'intru ? jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais cuisine de ragoût) (mais le café est prêt, on ne peut pas tout faire en même temps). 


 

4.04.24

Carnet de notes (peur qu'elles soient mauvaises).


 

3.04.24

Sortie Ikea : Billy blanc pour les livres à lire, citrus, poêle à frire, plaque à gâteau (m'y mettre, recette de la tourte de Linz), lampe de salon, peignoir (m'y mettre aussi, après le bain), corbeille à linge (avant le bain). 


 

1.04.24

Quand dans la conversation survient la maîtresse de maison et que l'ado de 13 ans dit domina, dominae, féminin, tu te dis que le monde garde quelque espoir de survie.

 


Post précédentJean Giraudoux - Siegfried et le LimousinPost suivantGeorges Bataille - Histoire de l'œil

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.